Notre histoire

Le cirque naquit en 1768 sous l’impulsion d’un ancien militaire, Philip Astley (né en 1742 à Newcastle) qui ouvrit un amphithéâtre dans la piste duquel il présentait des spectacles équestres.
En 1783 au faubourg du Temple, il s’associt à un Italien, Antonio Franconi (né en 1738 à Venise et qui vécu jusqu'en 1836... il avait alors 98 ans).
Lorsque Philip Astley rentre en Angleterre, Franconi prend la direction de l’amphithéâtre du faubourg du Temple. A la voltige équestre, il ajoute la Haute Ecole, des numéros burlesques équestres, le dressage de divers animaux et le clown.
Dés lors par la conception de ces spectacles, on peut considérer que ces deux personnages hors du commun sont les véritables créateurs du cirque moderne. Et les continuateurs sont là...
Au cirque Alexandra FRANCONI !

Une dynastie et un symbole du cirque

 

Alexandra, l’une des dernières descendantes des FRANCONI, se produit pendant sa jeunesse tout d'abord dans les cabarets parisiens comme jongleuse et magicienne mais aussi comme danseuse aux Folies Bérgères. 

En 1986, elle décide avec BOBOSS le Clown et leurs enfants David et Stéphanie, non sans avoir hésité quelque peu devant l’importance du nom FRANCONI, de mettre celui-ci au fronton de leur modeste établissement, en ayant surtout bien en tête qu’aucun spectacle ne pourrait être donné dès lors sous leur chapiteau sans un respect total de ce nom prestigieux au regard de la profession mais aussi des inconditionnels du cirque et du public. FRANCONI un nom, qui alors paradoxalement est peu connu du grand public, ne figurant plus depuis bien longtemps que dans des ouvrages à la gloire du cirque.
Ainsi le cirque Alexandra FRANCONI était né.

Tout d'abord, ils installent leur cirque dans les squares parisiens mais également l'été sur les bords de plage en Normandie et en Bretagne.

En 1989 ils décident de planter leurs mâts dans le parc de Saint Cloud pendant plus de 20 ans en alternance avec les squares parisiens où ils donneront de nombreux spectacles mais aussi des journées cirque, des dîners spectacles, des shooting photos, des tournage de films, de clips, de séries télé...

En 2000, la famille Franconi fait connaissance de Monsieur J.P Martin avec qui, pendant plusieurs années, créeront Olé Bodega où se trouve chaque soir une folle ambiance de féria sous les chapiteaux Franconi d'abord à Paris puis à Toulouse et Lyon. Ce fût à Paris LA Sortie N°1 du moment.


En 2011, Les Franconi  changent de quartier et quittent le parc de Saint Cloud pour installer ses chapiteaux dans le parc de Torcy en Seine et Marne où Ils continuent à donner de la joie et du bonheur pour petits et grands.

Ce cirque, comme certains autres, a opté pour un fonctionnement localisé sur Paris et sa proche banlieue. A présent, c’est sous un chapiteau d’une taille respectable qu’un public familial aime à se retrouver dans une ambiance conviviale face à des artistes talentueux, souvent polyvalents qui offrent des spectacles dans l’esprit et l’imagerie du cirque, le plus souvent sur un ton humoristique que l’on doit à la spécificité clownesque de ce cirque et à l’omniprésence de BOBOSS le clown.